воскресенье, 31 августа 2014 г.

Bon appétit!


Французы и еда - это как русские и водка - одно от другого неотделимо. Они любят поесть, поговорить о еде и сделали себя поистине гастрономической нацией. "Мы есть то, что мы едим" - узнав, что едят французы, мы приблизимся на шаг к пониманию французского языка. Начнём с того, как называют приёмы пищи: завтрак, обед, полник и ужин:


Обычно лексическую тему "Еда" (а также производные от неё "В ресторане", "На рынке", "Кухня Франции") объединяют с грамматической темой про партитивный артикль.
Вспомните как спрягаются глаголы manger, boire, prendre, vouloir.


Je mange… Я ем...
Je bois… Я пью...
Je prends… Я беру...
Je veux (Je voudrais)…Я хочу (Я бы хотел)...

Немного новых слов. Сначала напитки:
l’eau - вода
le lait - молоко
le thé - чай
le café - кофе
le vin - вино

Еда:
le pain - хлеб
le riz - рис
les pâtes - макароны
les frites - жареная картошка
la soupe - суп
le fromage - сыр
la viande - мясо
le poisson - рыба

Сладости:
la confiture - варенье
le bonbon - конфета
la tarte - пирог
la glace - мороженое
le beurre - масло
les biscuits - печенье
le miel - мёд

Овощи и фрукты:
Les fruits:
la pomme - яблоко
la bananе - банан
le melon - дыня
le kiwi - киви
la poire - груша
l’abricot - абрикос
la pêche - персик
l’ananas - ананас
l’orange - апельсин


Les legumes:
la tomate - помидор
le concombre - огурец
la carotte - морковь
l’asperge - спаржа
la choux - капуста
la pomme de terre - картошка
les épinards - шпинат
les haricots verts - спаржевая фасоль
la courgette - кабачок

О том, как питаются французы, вы узнаете из следующего текста:
Le matin, les Français en général ne mangent pas beaucoup. Ils ne prennent pas toujours le petit déjeuner en famille. Ils boivent du café ou du thé et mangent des tartines avec du beurre et de la confiture. Beaucoup de Français prennent seulement un café, un thé…ou rien du tout! Les enfants boivent du chocolat, ils mangent des tartines et quelquefois des céréales. Le week-end, les Français ont plus de temps: ils achètent souvent des croissants, ils mangent un yaourt, un fruit.
Les Français aiment la bonne cuisine. Ils déjeunent vers 12h 30 – 13h, souvent à l’exterieur de la maison (surtout dans les grandes villes) et ils dînent vers 20h, à la maison.
Au dîner, toute la famille est ensemble. C’est un moment important pour les Français! On mange bien, le soir!
Attention: on ne sert pas les plats en même temps mais les uns apres les autres. On commence toujours par une entrée. Ensuite, on sert le plat principal: de la viande ou du poisson avec des legumes cuits (pomme de terre frites, haricots verts), du riz, des pâtes. Après il y a souvent une salade verte. Le fromage arrive ensuite. Et pour finir, le dessert: un fruit, un gateau, une glace.
Les adultes boivent de l’eau et du vin (parfois la bière); les enfants boivent de l’eau. Avec le poisson, on boit plutôt du vin blanc; avec de la viande, plutôt du vin rouge.


И, напоследок, весёлая рэповая песня:




Dites-moi, qu’est-ce qu’il vous faut?
Vous savez, ces pêches mûres j’aime bien!
D’accord! Combien vous en faut-il? 
Je vais en prendre une douzaine.

Des aubergines, des pommes de terre,
Des fraises, des champignons.
Un gros melon, des abricots
De délicieux poivrons.
Des cerises rouges dans un paquet,
Une boîte de petits pois.
Un kilo de bananes aussi
Un sac de belles framboises.


Alors, c’est tout pour aujourd’hui?
Mais, non! J’ai besoin d’oignons!
D’accord! Combien vous en faut-il?
Deux kilos environ.
Tiens! C’est facile de faire une omelette?
Ben, ce n’est pas compliqué!

Des œufs et de l’huile d’olive
Et puis, ajoute du lait!
Du bœuf? On va chercher le boucher.
Où? À la boucherie.
Du pain? C’est le boulanger
À la boulangerie.
Des huîtres? C’est le poissonnier.
Il est à la poissonnerie.
J’aime bien tous les fruits de mer.
Si on y allait aujourd’hui!

Dites-moi, qu’est-ce qu’il vous faut?
Vous savez, ces pêches mûres j’aime bien!
D’accord! Combien vous en faut-il?
Je vais en prendre une douzaine.

Bien dit!

Комментариев нет:

Отправить комментарий